tous des gnous

L'Université Pierre Mendès France le pays des gnous

Ou comment mon université m'a transformé en gnou

Date de publication : 2009-02-18

Ce post n'a pas grand chose à faire ici, mais comme c'est un fait important pour moi je le partage.

Ce matin en lisant mes mails, je découvre par le biais de la lettre d'information des adhérents de l'APRIL, que mon ancienne université, l'Université Pierre Mendès France (UMPF) vient d'adhérer à l'april. Tout comme je l'ai fait il y a une semaine.

En tant qu'ancien élève de l'iut2 de grenoble, je trouve que la coïncidence de nos dates d'adhésion est assez amusante. Surtout que c'est lors de mes études d'informatique au sein de cette université que j'ai découvert le monde du libre, et linux.

Et alors je me souviens de de ma réaction quand j'ai découvert les salles de TP qui étaient des terminaux X sous fvwm : "Qu'est ce que c'est que cette merde ?" ou encore "On peut faire de l'informatique avec ses trucs sorties direct de stone age ?".

Pour ceux qui ne connaissent le fvwm de l'époque ressemblait à ça :

old school fvwm

Mais avec quelques années de recule (6 ans à l'heure ou j'écris ces lignes) et pas mal d'expériences en plus, je ne remercierai jamais assez mes profs de l'iut de m'avoir fait découvrir le monde du libre : Une monde qui demande des efforts, mais un monde documenté et ou les seuls limites sont celles de mon cerveau (Souvent ça fume la haut :D, tellement j'ai de possibilités différentes pour faire la même tache).

Bref après deux années d'études chez les gnous, ils me propulsent en Ecosse en me disant va voir la bas c'est autre chose, et en plus il y a de la bonne bière.

Ni une ni deux, armé d'un sac à dos et d'un cerveau bien fait (et non pas bien plein), me voilà à l'université NAPIER d'Edinburgh. Même rituel : Sont où les Zordinateurs ?. Et la Bilou me prend par la main et me montre la magnifique salle qu'il a offert à l'école :

jack kilby center


Ouaaaahhhhh ! Mais comme il est gentil Bilou, des PC sous XP, avec des vrais cartes graphiques, et des "vrais" logiciels. Bilou et ses copains sont trop sympa ils nous ont filé la totale : photoshop, 3dsmax, word, excel, première ...

Mais voilà dans ce cadre idyllique pour un jeune informaticien, je me rend compte que je m'ennuie à faire des programmes en cliquant sur des boutons qui me génèrent du code que je ne comprend pas et que personne n'est capable (ou ne prend le temps) de m'expliquer.

Et là au bout de 6 mois j'abandonne la fac, mais pas les pubs, pour installer mon premier système de pingouin. C'est alors mes premiers pas en tant que jeune gnou.

Bon à l'époque, c'était encore plus la galère qu'aujourd'hui (ouai je sais je fais un peu le vieux con de 25 ans là :D), mais aujourd'hui je suis un gnou épanoui et je remercie les grands gnous de l'université Pierre Mendès France de m'avoir offert le plus formidable des outils de travail.

Et voilà, l'histoire de ma transformation en gnou est terminée, et en voyant l'adhésion de l'UPMF à l'APRIL je suis rassuré de savoir qu'il y aura toujours un endroit en France pour former des gnous, et ceux malgré la politique d'autofinancement des universités qui doit faire bavé Bilou et ses copains devant toutes ces petites têtes blondes à rendre dépendantes et qui représentent des futurs clients.

Plus d'informations sur l'Adhésion de l'UPMF à l'April

Image : docnic

 
 

b1n@sp1n