Je ne suis pas à un paradoxe prêt, j'ai donc décidé d'utiliser compiz en conjonction avec l'environnement LXDE. Pourquoi un paradoxe ? Tout simplement parce que compiz est beaucoup plus lourd que openbox (le gestionnaire de fenêtre par défaut de LXDE) et que les utilisateurs de LXDE visent généralement la légèreté.
Si je souhaite utiliser compiz c'est parce que le composite et la transparence qui en découle me plaise beaucoup. J'ai fait des tests avec xcompmgr qui fonctionne très bien mais le sélecteur en anneau (lorsque l'on appuie sur alt et tab) de compiz me manquait.
Installation de Compiz
Pour installer compiz voici la ligne de commande que j'utilise :
root@thinkdeb:~# aptitude install compizconfig-settings-manager compiz-gtk compiz compiz-fusion-plugins-main compiz-fusion-plugins-extra
Détails des paquets installés :
- compizconfig-settings-manager : Interface de configuration de compiz
- compiz-gtk : Le décorateur de fenêtre que j'utilise pour compiz
- compiz : Le gestionnaire de fenêtres lui même
- compiz-fusion-plugins-main : Les plugins compiz les plus "safe"
- compiz-fusion-plugins-extra : Les plugins compiz un peu moins testé et donc plus expérimentaux (Avec le sélecteur en anneau)
Tester compiz
Avant de lancer compiz au démarrage de lxde il faut être certain que celui ci fonctionne pour cela il suffit de tester de lancer la commande suivante dans une session X :
pcr@thinkdeb:~$ compiz --replace
Si tout fonctionne correctement vous pouvez passer à la suite sinon il faut voir du cotés de votre carte graphique et du cotés du fichier xorg.conf.