Dans la série pimp my Firefox voici une petite astuce que j'utilise sur l'ubuntu de mon portable pour économiser de la batterie et accélérer Firefox.
Le principe est d'utiliser le périphérique /dev/shm pour stocker le cache du navigateur en ram et ainsi ne plus solliciter le disque pour la navigation internet.
Vérifier que le périphérique existe
pcr@home:~$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 15G 5,9G 8,2G 42% /
[...]
tmpfs 1012M 37M 976M 4% /dev/shm
En lançant la commande df on voit bien que /dev/shm existe (c'est les cas sur beaucoup de distributions modernes) et que c'est un système de fichier en mémoire virtuelle (cf : tmpfs). Je n'aborde pas la création d'un point de montage ici, mais man mount devrait vous aider ;).
Modifier répertoire de cache de Firefox
Pour changer le répertoire de cache disque de Firefox il faut modifier la configuration. Pour cela il faut saisir dans la barre d'url :
about:config
Une fois dans l'éditeur de configuration, recherchez la clé browser.cache.disk.parent_directory (créez la si elle n'existe pas) et lui donner la valeur :
/dev/shm/firefox/<utilisateur>
Remplacer <utilisateur> par votre nom d'utilisateur. Le nom d'utilisateur dans le répertoire de cache n'est pas obligatoire, mais c'est une petite sécurité pour éviter que d'autres utilisateurs écrivent dans votre cache (dans le cas d'un poste avec plusieurs comptes utilisateurs par exemple).
Un petite capture d'écran pour vérifier que tout est bon :
Maintenant il ne reste plus qu'à redémarrer Firefox et vérifier que la configuration du cache est bien prise compte en tapant dans la barre d'url :
about:cache
Il faut que la valeur de Cache Directory ressemble à ça :
/dev/shm/firefox/Cache
ou encore :
/dev/shm/<utilisateur>/firefox/Cache
Pour finir la capture d'écran du cache Firefox configurer pour utiliser la mémoire virtuelle :
Image : William Hook